Logo cantine 209
Qu'est-ce que Cantine 209​

Qu'est-ce que Cantine 209

Nos valeurs et actions

Pictogramme symbolisant le respect à l'Usine Végétale

Respect

Pictogramme symbolisant la localité des produits à l'Usine Végétale

Local

Pictogramme symbolisant l'alimentation à l'Usine Végétale

Alimentation saine

Biodiversité

Historique

La Cantine 209 est une association créée en 2017 au sein de l’Usine Végétale. En charge de l’espace restauration et du jardin pédagogique elle s’est logiquement développée autour de la thématique de l’alimentation saine et locale. Ouverte sur le territoire local, elle est l’une des principales portes d’entrée de l’Usine Végétale. 

Des personnes travaillant dans le potager pédagogique de l'usine Végétale

Le saviez-vous ?

Cantine 209 propose de très nombreux lieux/ outils pour mobiliser et sensibiliser autour des questions de l'alimentation saine. Le jardin pédagogique présente les différentes techniques de cultures légumières et fruitière. Le bar-restaurant associatif propose des plats réalisés avec des produits locaux et biologiques. Le restaurant, mis en place en 2020 se mêle au pôle agro-écologie, en bénéficiant des produits issus directement de ses exploitations. Enfin, le verger conservatoire, en cours de réalisation, dévoilera les variétés anciennes du territoire. Venez les découvrir !

101_09368_2

Concept et identité de la Cantine 209

Le café restaurant associatif concoure à la vie quotidienne du lieu en mettant en place des activités diverses qui contribuent à créer du lien (conférences, ciné-débat, balade nature, vide dressing, etc…). Ces activités s’ouvrent de plus en plus vers l’épanouissement personnel et le bien-être (yoga / médiyoga / aromathérapie, etc, …). Le jardin pédagogique est un formidable support de transmission notamment autour de l’auto-production alimentaire. En effet, la conduite du potager et du verger se fait en sol vivant et s’inspire de l’éthique de la permaculture en restant à échelle humaine. Promouvoir la filière courte est une priorité, pour cela nous avons formalisé un réseau de producteurs locaux concrétisé par la création d’une étape maraîchère hebdomadaire (vente de produits frais)