Atelier MédiYoga​

Qu'est-ce que le MédiYoga ?

Consultations d'Ayurvéda​

Consultations d'Ayurvéda

Consultations par Audrey

Consultations de 1h30

Organisé par la Cantine 209

Fichier 37
Consultations d'Ayurvéda à l'Usine Végétale !​

Consultations d'Ayurvéda à l'Usine Végétale !

Consultation Ayurvéda par Audrey

Audrey, votre service

Curieuse, empathique et gourmande, j’ai depuis toujours deux passions : l’humain et la nourriture.

Infirmière depuis 15 ans, je me suis profondément questionnée sur ma pratique et la vision de la médecine occidentale sur l’humain. Cette dernière m’a toujours semblé incomplète, ou morcelée. J’ai décidé de me reconvertir dans le massage et c’est lors de cette formation que j’ai découvert l’Ayurvéda.

Cette médecine bienveillante, m’a apporté les réponses dont j’avais besoin : d’abord sur le plan personnel, puis professionnel pour son « bon » sens. Pour moi, l’ayurvéda donne du sens aux soins, à l’humain, à la vie.

Je crois profondément en la capacité de chacun à développer ses propres ressources pour retrouver son équilibre et rester en santé.

Nous sommes tous sur un chemin que nous traçons au gré des aléas de la vie, je souhaite aider et transmettre à ceux qui le veulent la sagesse indienne, pour avancer vers ce qui est juste pour soi.

Ayur pour vie et Véda pour connaissance. Cette médecine multimillénaire reconnue par l’OMS, nous vient d’Inde et a beaucoup évolué au cours des siècles. S’enrichissant des nouvelles découvertes scientifiques, d’autres médecines, elle s’appuie avant tout sur un savoir empirique transmis de maître à disciple. Ainsi, nous retrouvons souvent des familles de médecins ayurvédiques en Inde qui perpétuent leurs savoirs de génération en génération.

On la décrit souvent comme la médecine du système digestif, le fameux deuxième cerveau. Ce n’est pas faux, car il y a beaucoup de choses qui se jouent dans le ventre. Si bien que pour l’ayurvéda, qui en a fait sa spécialité, ce serait même le premier cerveau. Siège des émotions, le ventre est le carrefour du système nerveux, du système immunitaire, lymphatique, hormonale. C’est le lieu d’échange avec le monde extérieur, de ce qui nous nourrit et fait de nous ce que nous sommes.
« L’aliment » dans son sens le plus large est notre médicament. Ce qui veut dire que nous pouvons nous soigner en adaptant notre façon de nous nourrir, et notre hygiène de vie.
Ainsi, l’ayurveda se rapproche de la médecine chinoise et de nombreuses médecines douces, par son approche thérapeutique holistique et énergétique.

Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ?
Holistique car en médecine ayurvédique, nous considérons chaque individu comme un être unique de par sa constitution physique et psychique, son environnement, ses habitudes de vie, son histoire, ses aspirations. Les conseils et les soins proposés prennent en compte tous ces aspects en agissant sur 3 axes en même temps : préventif, éducatif et curatif.
Il n’y a pas de vérités absolues. Ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. La clé, c’est d’être à l’écoute de soi et de l’autre pour trouver sa vérité.
Energétique car tout est énergie ! Nous sommes des êtres d’énergie. Ce n’est pas de la sorcellerie mais de la physique. L’existence de canaux énergétiques à travers les corps (Les méridiens pour les médecins chinois et les marmas et nadis pour les indiens) n’est plus à prouver.
L’énergie est l’essence de la vie. Elle doit circuler correctement pour que tous les systèmes fonctionnent en harmonie. Lorsque l’on manque d’énergie, que nous nous sentons anormalement fatigués, c’est qu’un déséquilibre s’est installé.
Nos outils de soins sont nombreux, et adaptés selon les individus et les maladies : le régime alimentaire, l’hygiène de vie, le Yoga, les soins corporels, la phytothérapie, la marmathérapie, les mantras, la méditation, les bols chantant, l’art-thérapie et toutes activités pouvant aider l’individu à se sentir bien.

Au-delà de notre patrimoine génétique et éducatif, nous sommes littéralement faits de ce que nous mangeons, respirons, ressentons et vivons chaque jour. La maladie découle de ces différents facteurs. Elle ne se résume pas à une liste de symptômes, c’est un processus souvent complexe résultant d’une réaction en chaîne dont il faut déterminer l’origine pour soigner le mal à la racine ; quand cela est possible.
Le but étant de vivre heureux, en bonne santé le plus longtemps possible.
Si tout ceci fait sens pour vous, je vous propose de découvrir, au cours d’une consultation, autour d’un atelier cuisine, ou sur une table de massage, une autre façon de se soigner et de vous reconnecter à ce qui est important pour vous.

Dates et tarifs

A l’Usine Végétale !

  • En mai : le 14
  • En juin : le 1 et le 25
  • En juillet : le 9 et le 13

Tarifs :

  • 35 €

Réservez votre place

Réservation ou toutes autres informations :

Audrey Reverdi

     Téléphone : 06 23 60 37 75

     Mail : ayurvedament.votre@gmail.com.

Nous trouver :

     8 au communal, Lieu dit La Bombarde, 33230, Le Fieu