🔊 Créer du lien entre les générations, à quelques pas seulement.
Le projet « À quelques pas de toi » a récemment franchi une étape clé avec une première rencontre sensible et porteuse de sens. À la Médiathèque Jean Cocteau, les élèves de CE2/CM1 de l’école Jean de la Fontaine ont découvert leur correspondant de l’EHPAD Jacqueline Auriol à travers un format singulier : le portrait sonore. Une voix, un parcours de vie, une histoire à écouter attentivement, une autre manière d’entrer en relation.
Accompagnés par RADIO LABEL VERTE, les élèves ont pris le temps d’écouter le récit du résident ou du professionnel qui les suivra tout au long de cette aventure intergénérationnelle. Un moment d’échange indirect, mais déjà profondément humain.
Cette première étape s’est poursuivie par la réalisation des portraits photographiques par L’Œil de Ken. Chaque élève a ainsi posé les bases de sa correspondance en préparant un portrait avant un podcast de présentation, bientôt transmis à son correspondant de l’EHPAD.
Peu à peu, le dialogue s’installe :
• une voix fait écho à une autre,
• une image prolonge un récit,
• et deux générations commencent à se rencontrer.
Porté par l’EHPAD Jacqueline Auriol en partenariat avec RADIO LABEL VERTE, le projet « À quelques pas de toi » vise à renforcer durablement le lien social entre générations grâce aux récits audio et aux portraits photographiques, en créant une correspondance individuelle entre élèves et résidents ou professionnels.
Avec le soutien du Département de la Gironde, dans le cadre de l’appel à initiatives « L’un est l’autre ».